Certificate of Orthopaedic Manual Therapy

Nos formations en TMO sont conçues autour de quatre régions, membre supérieur, membre inférieur, rachis inférieur et rachis supérieur. Chacune de ces régions est composée de trois cours et ouvre sur un certificat après un examen théorique et pratique.

Les cours sont assurés par le Pr. Jean-Michel Brismée et l’ensemble de l’équipe IAMPT. Les enseignements et les examens sont les mêmes que ceux se déroulant aux USA et respectent ainsi les mêmes critères d’excellence internationale

 

SenMoCor

La plainte d’un patient ne peut être résumé à l’état de ses tissus. En TMO, la vision doit être large, intégrative, fonctionnelle et doit correspondre aux activités et buts de chaque patient. Savoir évaluer et traiter des désordres de contrôle moteur et d’intégration sensorielle est central dans les atteintes musculosquelettiques. Le professeur Phillip S. Sizer (PT, PhD, Board Certified Orthopaedic Clinical Specialist, Fellow de l’AAOMPT, Professeur, Directeur du programme de Doctorat de Science en Physiothérapie à la Texas Tech Université (USA) et membre de l’IAOM-US) est spécialiste du controle moteur et assure les cours d’intégration sensomotrice avec le soutien de l’équipe IAMPT.

 

Douleur

La douleur est la plainte principale à laquelle est confronté(e) un(e) spécialiste en musculosquelettique. Avec l’augmentation des douleurs chroniques, leur difficulté de prise en charge et le manque de formation dans les études initiales il est capital de développer ses connaissances dans le domaine. Nous avons développé une série de formations sur le domaine afin d’appréhender la neurophysiologie de la douleur, comprendre les différents processus en cours chez nos patients et leur offrir une prise en charge BPS afin de potentialiser les effets de nos traitements.

 

Screening Musculosquelettique et Triage

Dans un but d’autonomie dans les pays au sein desquels l’accès direct est possible pour les physiothérapeutes, savoir trier et (ré)adresser les patients ne rentrant pas dans notre champ de compétences est essentiel. En France, l’accès direct pour le physiothérapeute n’est pas généralisé mais est devenu possible récemment dans quelques pathologies (Entorses de cheville par exemple). L’art du triage repose sur une connaissance étendue de la clinique et des affections pouvant avoir des répercussions ou mimer des pathologies musculosquelettiques.

La recherche et l’identification de drapeaux rouges, signes indicateurs de pathologies nécessitant une réorientation vers d’autres professionnels de santé est capital dans la pratique clinique.

 

Fellowship pour devenir Spécialiste en Physiothérapie Musculosqueletique (OMPT Specialist)

La Fellowship (Compagnonnage) est le plus haut grade de reconnaissance clinique. Il est l’équivalent clinique du doctorat universitaire. Le diplôme de Fellowship atteste de la spécialisation du physiothérapeute dans le champ musculosquelettique. Il comprend une validation de connaissances et de compétences qui répondent scrupuleusement aux exigences d’excellence de l’IFOMPT. L’IAMPT est la première à avoir fait une demande officielle auprès d’OMT-France (actuellement RIG pour le France auprès de l’IFOMPT) pour que son programme soit évalué et reconnu comme respectant les standards et l’excellence de l’IFOMPT.


You need to Login for joining waitlist.